ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Objectifs

 Objectifs de notre association.

Les objectifs nationaux se déclinent au niveau départemental, ils sont le cœur de nos actions et de notre raison d'exister et se traduisent concrètement par des actions, des propositions, dans divers domaines, parmi  lesquels :

 

 L'Entraide et la solidarité entre les compagnons

Tout d’abord dans l’accompagnement d’un nouveau nommé ou promu, pour la remise solennelle de ses insignes avec la présence de notre porte drapeau.

Elle se concrétise par l'accompagnement individuel de certains de nos compagnons en difficulté ou par des actions diverses comme le soutien d’associations, mais également par des rencontres organisées autour de thèmes variés, avec conférences, visites, ou simplement conviviales autour d'un repas pris en commun.

 

 Le civisme, la mémoire

Le civisme désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit, l'engagement vis-à-vis de la "chose publique" dans la conscience de ses droits et devoirs.  Notre objectif est le développement de l’esprit de citoyenneté et de civisme chez les jeunes.

Dans cet esprit, des actions se sont développées  dans notre section, avec un axe référent des 3C : CITOYENNETE-CIVISME-CIVILITE,  avec naturellement notre  Prix du civisme pour les jeunes,  mais aussi des  conférences que nous présentons aux collégiens ou lycéens sur des thèmes adaptés comme le sens des paroles de La Marseillaise, l'histoire des Ordres et décorations  ou plus généralement les symboles de la République.

Notre présence lors des remises de décrets de naturalisation aux nouveaux français dans les locaux de la Préfecture nous amène aussi à témoigner sur les mêmes thèmes pour des personnes n'en ayant pas nécessairement connaissance.

Nous participons aux  remises des prix de la Résistance et de la Déportation. Nous participons aussi avec nos porte-drapeaux  aux cérémonies mémorielles commémoratives nationales et régionales. Ces participations sont importantes pour ne pas oublier celles et ceux qui se sont sacrifiés pour notre pays et pour la paix. Nous encourageons sa pratique notamment chez les jeunes.

 

 Le rayonnement, Le prestige

Ces actions ont pour objectif de rendre vivantes les valeurs fondamentales de notre Ordre : Honneur, Solidarité, Mémoire, et donc de créer  ce rayonnement nécessaire au développement de notre association dans un esprit conforme à ce que l'on est en droit d'attendre de personnes distinguées par la République et ouvertes autour des valeurs qui nous réunissent. Nous devons maintenir les valeurs morales et civiques liées à la qualité de compagnon de l’ordre national du Mérite.

Mise à jour : février 2017 

Président(e) de la section

M. Armand DELCLOS