ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Historique de l’Ordre National du Mérite et de l’association nationale de l’Ordre National du Mérite

 

ordre-du-merite 3

L’ORDRE NATIONAL DU MERITE

Conçu au cours d’entretiens entre le général de Gaulle et le général d’armée Georges Catroux, l’ordre national du Mérite a été créé par un décret du 3 décembre 1963 publié au journal officiel du 5 décembre 1963.

En instaurant cette nouvelle distinction, le chef de l’État tenait à réduire l’inflation des ordres ministériels dont le nombre et une excessive libéralité d’attribution avaient gravement déprécié le prestige.

Ce nouvel Ordre, suivant la volonté de son fondateur et selon les termes du décret, a pour but de reconnaître et de récompenser les mérites distingués des hommes et des  femmes ayant consacré leurs capacités d’intelligence, de dévouement et de persévérante énergie au service de la communauté nationale.

C’est à la grande Chancellerie de la Légion d’honneur qu’a été confié la gestion de l’ordre national du Mérite et l’administrateur des deux ordres porte désormais le titre officiel de Grand Chancelier de la Légion d’honneur, Chancelier de l’ordre national du Mérite.

L’effectif des membres de l’Ordre au 31 décembre 2015 est de 188178 compagnons

 

ordre-du-merite 3

 L’ASSOCIATION NATIONALE DES MEMBRES DE L’ORDRE NATIONAL DU MERITE

Être décoré n’est pas une fin en soi. C’est la raison pour laquelle l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) a été constituée, afin d’y rassembler ses membres. Elle a repris le grand principe médiéval d’assistance mutuelle, que tous les chevaliers d’un même Ordre se vouaient entre eux.

Créée le 27 juillet 1972, l’Association nationale a reçu le 28 janvier 1987 la reconnaissance d’utilité publique, l’habilitant à recevoir dons et legs. Elle compte 101 Sections, pour 34.000 adhérents.

ordre-du-merite 3

 LA SECTION DU RHONE et de la METROPOLE de LYON

La Section est administrée par un Comité de Section composé de 9 à 15 membres, élus pour trois ans et renouvelables chaque année par tiers par l’assemblée générale de la Section. Ce Comité nomme parmi ses titulaires un Bureau comprenant de 6 à 9 membres. Le comité de Section nomme par élection le Président de la Section pour une durée de trois ans.

Les Sections n’ont pas la personnalité morale. Elles sont totalement intégrées dans la structure administrative de l’association nationale.

De nouveaux statuts sont en cours d’homologation et feront l’objet d’une publication ultérieure.

La Section du Rhône a été créée le 9 juin 1979.

 

La Section est placée sous la Présidence d’Honneur de Monsieur Michel DELPUECH, Officier de la Légion d'honneur et Commandeur de l'ordre national du Mérite - Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, préfet du Rhône.

 

Michel DELPUECH

Son premier Président était le Colonel (ER) Gaston VERNET commandeur de l’Ordre. Il a transmis ses pouvoirs le 5 février 1995 à son successeur le Colonel (H) Jean DUMAS, commandeur de l’Ordre.

 L’Assemblée de la Section a décerné au Colonel VERNET, le 18 mars 1995, le titre de Président Fondateur Honoraire.

 

GASTON VERNET

  

Gaston VERNET

 

JEAN  DUMAS 2

 

 Jean DUMAS

       

 

Le colonel Jean DUMAS a transmis ses pouvoirs  au Président Antoine ULRICH Lt-Colonel (cr), officier de l’Ordre, le 1er mars 2003.

 

ANTOINE ULRICH 2

Antoine ULRICH

 

AD4 (1)

 

Armand DELCLOS

 

 

Depuis le 22 mars 2016, c’est monsieur Armand DELCLOS, chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de l’Ordre qui en assure la présidence.

   

La Section est articulée autour de deux arrondissements : celui de Lyon comporte 7 secteurs et celui de Villefranche n’en comporte qu’un seul.  Certains membres de la Section qui résident hors du département du Rhône sont rattachés au secteur 1.  Chaque secteur a un Vice-président de secteur et, si possible, un Délégué qui sont des hommes et des femmes de terrain, et doivent  maintenir un contact avec les compagnons de leur secteur.  

La Section attribue chaque année le Prix du Civisme à un jeune de moins de 18 ans résidant dans le département du Rhône, ayant accompli un acte de civisme notoire ou ayant fait preuve de qualités morales et humaines exceptionnelles.  Depuis sa création, plus de 1800 titulaires de l’ordre national du Mérite ont adhéré à la Section.  À ce jour près de 600 compagnons y sont inscrits.   

Président(e) de la section

M. Armand DELCLOS