ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

L'Ordre National du Mérite

Chevalier ONM 3

 

L’Ordre National du Mérite, un Ordre de la Vème République 

L’ordre national du Mérite a été institué par le Général de Gaulle, le 3 décembre 1963. Il est le second ordre national, la Légion d’honneur étant le premier et distinguant les mérites éminents.

L'ordre national du Mérite est destiné à récompenser les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée.
L'ordre national du Mérite a un caractère universel : il est ouvert à tous les citoyens français dont les mérites ont été remarqués, tant par leur manière de servir que par la qualité de leurs actions, les services rendus à la Nation, voire aussi pour des actes de courage ou même d'héroïsme. Ces mérites distingués, comme les nomme le texte, sont récompensés par une nomination ou une promotion dans l'Ordre que la République rend solennelle.
 
Il est alors du devoir du compagnon de poursuivre son action dans le même esprit, car la récompense lui impose de demeurer un modèle de civisme, de service, de respect des institutions, et d'être toujours exemplaire dans sa vie sociale.

Il comprend trois grades (chevalier, officier et commandeur) et deux dignités (grand-officier et grand-croix). Le président de la République est le Grand Maître de l’Ordre et les premiers ministres sont élevés, par le président, à la dignité de Grand-Croix après six mois de fonction. Deux promotions ont lieu par an (le 15 mai et le 15 novembre) et la nomination dans l'ordre national du Mérite peut se faire seulement par proposition ministérielle ainsi que par la procédure d'initiative citoyenne.

L’insigne a été créé par le sculpteur-médailleur Max Leognany. Présenté sous la forme d’une étoile à six branches doubles émaillées de bleu, l’insigne est en argent pour les chevaliers et en vermeil pour les officiers. Le centre de l’étoile est entouré de feuilles de laurier entrecroisées, représentant la République. Un cercle portant l’inscription : « République française » est surmonté d’une couronne de feuilles de chêne. Sur le revers se trouvent deux drapeaux tricolores où figure un cercle portant les mots : « Ordre national du Mérite » et la date de fondation : « 3 décembre 1963 ». L’insigne est suspendu à un ruban en moire couleur bleu de France.

Mise à jour : février 2017 

Président(e) de la section

M. Armand DELCLOS